NOUVEAUX ARRIVAGES JUIN 2019 A LA GALERIE TEMA

ARRIVAGE DE PAPOUASIE NOUVELLE GUINEE :

En cette fin de printemps, la galerie Tema vous propose de venir découvrir des nouveaux objets provenant de Papouasie Nouvelle Guinée. Et si nous voyagions ensemble à travers ce pays au coeur de l’océan Pacifique ?

Vous avez dit oiseaux ?

Une petite dizaine de sculptures de calaos ou de perroquets vous attendent à la galerie, dont un spécimen de plus d’un mètre de haut.

Vous découvrirez un très joli masque Mwei, sculpture longiligne que les danseurs Iatmul attachent à leurs costumes de cérémonie. Ce masque du Moyen Sepik est enduit de pigments naturels et orné de coquillages et de dents de cochons sauvages.

Le Ypwon, surprenant par sa taille et sa forme, vaut le détour chez Tema Galerie ! Un chef d’oeuvre artistique qui épouse la forme du bois dans lequel il a été sculpté. Vous le savez, le Ypwon est un esprit de la guerre très important pour les populations Yimam et Alamblak, des rivières Koroweri et Blackwater (Moyen Sepik).

Parures en plumes noires de Casoar et monnaies rares du peuple Tolaï de Nouvelle Bretagne font également partie de ces nouveaux objets .

Et pour la première fois à la galerie, 3 poteries de la population Sawos viennent embellir cet arrivage.

Ces plats coniques, aussi appelés “bols à soupe”, accueillaient la gelée de sagou.

Le sagou est une fécule alimentaire extraite de la pulpe du tronc du sagoutier (un type de palmier). Il contient surtout des glucides et est l’aliment de base des Papous. Fabriqués par des femmes et ensuite décorés par des hommes, ces plats coniques sont élaborés dans les régions du Moyen Sepik qui se trouvent être riches en argile. L’extérieur de ces bols dévoile des formes extraordinaires et complexes traitées en relief puis enduites de pigments naturels.

Un nouvel arrivage parfait à adopter comme décoration dans sa cuisine pour les amateurs d’art et de poterie océanienne !

Les coussins font leur entrée !

Pour égayer votre canapé, rehausser votre salon d’extérieur, fleurir votre coin lecture, parer votre lit, pimenter votre décoration intérieur… Ces coussins aux dessins aborigènes tissés main au Cachemire créeront une ambiance colorée, originale et authentique.

Venez rapidement profiter de ces nouvelles oeuvres d’art décoratives chez TEMA ! Il n’y en aura pas pour tout le monde !

En bonus, un nouveau format de coussin, le 50x 50 cm vient compléter les deux standards de 30x 30 cm et 40×40 cm.

 

A très bientôt au 16 rue Condorcet dans le IX ème arrondissement de Paris .

Julie