Papouasie Nouvelle Guinée

L'ART DE LA PAPOUASIE NOUVELLE-GUINEE

La Papouasie Nouvelle- Guinée se situe dans l’océan Pacifique, à l’Est de l’Indonésie et au Nord de l’Australie. C’est la plus grande île au monde après le Groenland. Elle se détacha de l’Australie suite à la montée des eaux il y a près de 10 000 ans. Il y a 4000 ans, la population du littoral entrait déjà en contact avec les pêcheurs et les marchands des îles d’Asie du Sud-Est qui se mêlèrent aux habitants de la côte. En revanche, ce n’est qu’en 1936 que les agriculteurs des hautes terres furent « découverts ». Les chasseurs et cueilleurs de la côte n’avaient aucun contact avec le cœur des montagnes papoues.
Aucune autre région du globe ne connaît une telle diversité de langages et de styles de vie – plus de 700 langues sont parlées – et la production artistique y est particulièrement variée. Le cœur de la culture mélanésienne se situe sur la grande île dont le paysage est dominé par des hautes montagnes et des forêts impénétrables traversées par des fleuves majestueux. Au large de l’île se trouve de nombreux archipels comme la Nouvelle Bretagne et la Nouvelle Irlande.
Le rythme de vie est dicté par une nature luxuriante, à la fois source d’inspiration et de danger. Tous ces éléments se retrouvent dans des formes artistiques marquées par une forte spiritualité ancestrale.