Mélanésie

DES CENTAINES D'ILES...

La Mélanésie, des Iles Salomon à la Nouvelle-Calédonie en passant par l’archipel du Vanuatu, constitue une multitude de toutes petites îles où les arts premiers océaniens sont uniques et rares.
L’archipel des îles des Salomon compte sept grandes îles. L’art s’y distingue des autres productions par son raffinement et son originalité : objets avec incrustations de nacre, représentation des esprits ainsi que celle des oiseaux frégates et des poissons. L’ornementation du corps humain – écailles de tortue et coquillages – témoigne d’une recherche esthétique particulièrement développée pour incarner richesse et prestige.
Le Vanuatu est aujourd’hui un état d’Océanie situé en Mélanésie, dans le sud-ouest de l’océan Pacifique. A 539 km au nord-nord-est de la Nouvelle-Calédonie. Le Vanuatu qui signifie « le pays qui se tient debout » se distingue par la beauté de ses îles. C’est l’un des plus attachants des archipels tropicaux constitué de plus de 80 îles et îlots qui dessinent une forme de Y orienté du nord au sud. A Port Villa la capitale, on trouve une multitude de tambours à fente et de fougères sculptées, d’un style que l’on reconnaît immédiatement comme celui de l’île d’Ambrym.