ABIE LOY KEMARRE, PEINTRE ABORIGÈNE DU BUSH AUSTRALIEN

POÉSIE ET FORCE…

Née en 1972 en Utopia, territoire du nord du désert australien, Abie Loy Kemarre appartient au groupe Anmatyerre et parle l’Anmatyerre et l’anglais.

Abie Loy est l’aînée de cinq enfants et est née à la station Utopia, à environ 270 km au nord-est d’Alice Springs, dans le Territoire du Nord. Abie a définitivement la peinture dans le sang : elle est la fille de Margaret Loy Pula, qui a remporté le prix Wynne en 2012, et de Ray Loy Pula. Sa tante est la célèbre artiste Gloria Petyarre et sa grand-mère est l’artiste très connue Kathleen Petyarre.

Cette artiste âgée de 46 ans aujourd’hui fait partie des grands noms de la peinture aborigène. Abie Loy a su rapidement s’approprier un style tout en minutie et légèreté. Elle commence à peindre à l’âge de 19 ans, encadrée par sa grand-mère qui lui enseigne la méthode d’utilisation des détails et des minuscules reflets pour créer des effets d’optiques complexes.

Au fil des années, Abie développe des compétences de coloriste et devient une créatrice extraordinairement talentueuse, expérimentant des éléments de lignes, de couleurs et de formes.

Abie est une gardienne du Bush Hen Dreaming qu’elle a hérité de son grand-père. Ces peintures décrivent le chemin de la poule du bush qui traverse le désert à la recherche de graines dispersées à travers le pays. « Bush Hen Dreaming » sont des oeuvres aux dessins géométriques avec au centre un cercle de couleur dont rayonnent de larges bandes pointillistes. Ces baies ont été une source alimentaire pendant des millénaires, dans les régions les plus arides d’Australie. Les femmes aborigènes qui mangent ces baies crues ou cuites leur rendent hommage lors des cérémonies appelées « Awelye ».

Les autres thèmes dans les peintures d’Abie sont le Rêve de la plante médicinale du Bush : les motifs de ses compositions sont ceux qui l’ont rendue célèbre. Le travail méticuleux peint avec une brindille représente un tapis de feuilles. Elle évoque ces feuilles, dans l’espoir que le bush se régénère indéfiniment pour permettre aux aborigènes de continuer à se soigner par les plantes. Voir la toile de la galerie.

Le Rêve d’Emeules conceptions de peinture de corps…

Pour ce sujet, Abie Loy Kemarre s’inspire des peintures corporelles utilisées par elle-même et les femmes de son clan pour célébrer les rites dont elles sont les gardiennes et commémorer leurs Grands Ancêtres (végétaux, animaux ou humains) et les épisodes du Temps du Rêve auxquels ils prirent part, créant sites et cérémonies sacrées. Voir l’article sur le body painting et la toile de la galerie.

Cette artiste de la deuxième génération est exposée dans les galeries et musées du monde entier. Elle est une référence dans le monde de la peinture aborigène; ses oeuvres révèlent “poésie et douceur ” et “force et audace” en même temps.

Très régulièrement, les clients de la galerie s’arrêtent sur l’une de ses toiles. Ils s’interrogent… ces peintures bougent quand elle évoque les danses des femmes et le vent souffle dans les feuilles quand elle nous parle des plantes médicinales.

Abie passe maintenant son temps entre Mosquito Bore avec sa famille, Lake Nash (Alpurrurulam) et Adelaide.

EXPOSITIONS SOLO :

Galerie Gadfly, Perth
Galerie Coo-ee, Sydney
Galerie Alcaston, Melbourne

EXPOSITIONS DE GROUPE :

Kate Owen Gallery, Sydney
Arrnkerthe, Galerie Coo-ee, Sydney
Abie Loy Kemarre – Peintures récentes, Galerie de feux d’artifices, Brisbane
Abie Loy & Violet Petyarre – Peintures récentes, Mary Place Gallery, Paddington NSW
15e exposition nationale Telstra sur l’art aborigène et insulaire du détroit de Torres, Darwin
La Collection, Gallerie Australis, Adélaïde
Utopia, Galerie Alcaston, Melbourne
Nord par le nord-est: peintures de paysages et de cérémonies d’Utopia, Alcaston Gallery, Melbourne
Semaine SALA , Gallerie Australis, Adélaïde
Atelier indonésien conjoint: Utopia Batik pour les arts du troisième océan Pacifique
Utopia: Travaux récents, King Street Gallery, Perth
Notre pays d’hier et d’aujourd’hui, Gallerie Australis, Adélaïde
Raiki Wara: Long Cloth de l’Australie aborigène et du détroit de Torres, National Gallery of Victoria, Melbourne
Utopia Dreamings, Galerie Japingka, Perth
Shliderijen uit Utopia, Galerie Songlines, Amsterdam, Pays-Bas
Dreampower: l’art de l’Australie aborigène contemporaine

PRIX :

2001 finaliste au 18ème Telstra NATSIAA
1997 finaliste au 14e Telstra NATSIAA

COLLECTIONS :

Galerie d’art d’Australie du Sud
Collection de la Fondation du Festival des Arts, Adélaïde
The Adelaide University Art Collection, Australie-Méridionale
La collection Levi-Kaplan, Seattle, États-Unis
The Kelton Foundation, Los Angeles, États-Unis
La collection de la Commission des aborigènes et des insulaires du détroit de Torres
La Galerie nationale de Victoria
Kerry Stokes Collection, Perth
Collections privées en Australie et à l’étranger

Détails de l’enchère :

Titre : Bush Hen Dreaming, 2002
Détails : Peinture polymère synthétique sur lin, 122 x 122 cm
Prix ​​de l’enchère : 18 000 $
Maison de ventes aux enchères : Lawson ~ Menzies, Fine art aborigène, Sydney, 31/05/2005, Lot n ° 339

38 œuvres répertoriées à partir des années 1970.

Source : https://www.kateowengallery.com/artists/Abi134/Abie-Loy-Kemarre.htm