Lena est née en 1934 et est l’épouse du regretté Left Hand Sam Kngwarreye, est la mère de cinq enfants. Lena a grandi à Utopia Homestead, à quelques 240 km au nord-est d’Alice Springs avec ses frères et sœurs Ray Loy, Cowboy Loy et Louie (Louis) Pwerle. Lena a également vécu dans de nombreux autres endroits de la région d’Utopia, y compris celui de Ngkwarlerlanem, dans le nord de la région d’Utopia, où elle a vécu avec son mari et ses enfants pendant de nombreuses années.
Sur cette toile, Lena utilise des dessins circulaires pour représenter les trous d’eau qui parsèment ses terres dans la région d’Utopia. Lena évoque ces trous d’ “eau-de-vie”qui autrefois remplis permettaient à tout son peuple de survivre dans cette zone du désert central australien, mais aujourd’hui ils sont tous secs et épuisés. …
Avec leur connaissance intime de la terre, le peuple de Lena savaient où les trouver. Les rayures à l’intérieur des cercles représentent “Awelye ” (la cérémonie des femmes), ces dessins sont peints sur la poitrine, les seins, les bras et les cuisses des femmes. Les poudres broyées à partir d’ocre rouge et jaune et de cendre sont utilisées comme peinture corporelle et appliquées avec un bâton plat “typale”. les femmes chantent les chansons associées à leur clan lors de ces cérémonies.