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Inspirées par une petite herbe du territoire d’Utopia appelée Lyaw, Munyeroo ou encore Pigsweed, les peintures de Barbara sont composées de petites coups de pinceaux qui se superposent et se tissent pour créer un style énergique, propre à l’artiste. En 2002, Barbara Weir retourne en Australie centrale pour expérimenter de nouveaux designs et recréer des chefs-d’oeuvre du passé. Là-bas, elle trouve toutes les ressources permettant à sa créativité de se révéler pleinement et de former des oeuvres étonnantes.
De nombreuses variétés de graminées sont présentes dans les plaines de la région d’Utopia. Les graines sont récoltées, broyées et transformées en pâte à pain. L’herbe rougeâtre qui inspire Barbara peut atteindre 15 centimètres de hauteur en période de pluie. Les bovins et les lapins en raffolent… ce qui rend la récolte difficile ! Au fil des années, les aborigènes ont mis en place des techniques originales pour en trouver. Sachant que les fourmis à miel mangent cette herbe, ils ont entrepris de fouiller les fourmilières. En effet, les petits insectes prennent les graines, n’en mangent qu’une partie et jettent le reste sur le chemin. Les aborigènes en profitent alors pour ramasser les résidus déposés devant les fourmilières : ils les nettoient puis les broient. Cette herbe grass seed est importante pour Barbara et ses ancêtres.