Linda Syddick Napaltjarri est née dans les années 30 dans le domaine de Wilkinkarra (lac MacKay), elle est la fille de Wanala Nangala de Rintja Tjungurrayi. Les peintures de Linda sont inspirées par sa vie nomade traditionnelle dans le désert, et le Rêve de son père et son beau-père. Le père de Linda était Rintje Tjungurrayi, il a été tué par vengeance, transperçé par une lance quand Linda était âgée de dix-huit mois; son beau-père, artiste Lankata Shorty Tjungurrayi, par la suite l’a élevée.
A la mort de son beau père en 1985 , Linda commence son travail et à peindre grâce à ses deux oncles Uta Uta Tjangala et Nosepeg Tjupurrula qui lui enseignent l’art de la peinture.
Linda peint souvent l’histoire du » Dreaming Tingari « et des « hommes Emeus ». Les hommes Emeus: êtres ancestraux qui parcouraient le paysage au cours de la Période du « Dreamtime « ou de « création du monde ». C était le totem de son père, Rintje Tjungurrayi et beau-père, Lungkata Shorty Tjungurrayi. Les Tingari étaient des êtres spirituels ancestraux, de tres grands nomades qui ont traversé de très nombreux paysages.
Linda peint le paysage du désert en Australie centrale, son pays essentiellement autour du lac MacKay, qui a été au centre de la vie culturelle et spirituelle du peuple Pintupi depuis des milliers d’années. Le lac MacKay est un grand lac de sel sec, qui chevauche la frontière Nord-Ouest de Kintore